AGRI'SIME - Forum Interprofessionnel des Cultures Végétales

Publié le par Margaux Lemarchand - mis à jour le

Jeudi 12 octobre 2017 - Palais des Expositions SAFEX - Alger 

Le Forum Interprofessionnel des Cultures Végétales, est organisé par le GRFI Filaha Innove en collaboration avec des partenaires institutionnels de la filière Végétale.
AGRI’SIME traite des avancées techniques les plus récentes en termes de conduite de cultures végétales (travail du sol, choix variétal, semis et plantation, irrigation, fertilisation et amendement, protection végétale, désherbage et récolte), avec un accent particulier sur l’étude des problématiques liées aux cultures dans les zones arides et semi-arides.
Pour cette édition, nous vous proposons une journée entièrement dédiée à la présentation de synthèses sur des grands sujets d’actualité de cette filière: mécanisation de l’agriculture en Algérie, maitrise de l’irrigation, semences fertilisation et protection végétale les innovations récentes au profit de ces filières.

Le forum s’adresse à toutes les parties prenantes de la filière végétale :

  • Constructeurs et distributeurs de machines agricoles
  • Firmes de sélection et de multiplication de semences
  • Sociétés d’agrochimie (fabrication de produits phytosanitaires et fertilisants).
  • Fabricants de matériel d’irrigation.
  • Agriculteurs et exploitants agricoles.
  • Structures d’appui (agropôles, organisations professionnelles, directions des services agricoles, universités, centres R&D).
  • Groupes agro-industriels.

Cette manifestation est également l'occasion de partage et de rencontres entre les principaux acteurs de la profession, oeuvrant dans les sphères gouvernementales ou municipales ou ceux travaillant dans les firmes privées ainsi que les chercheurs universitaires et professeurs. AGRISSIM constituera ainsi une opportunité unique pour confronter les résultats de la recherche fondamentale et les progrès techniques avec les difficultés du terrain.

Thématiques abordées dans le cadre du forum :

1 - Session « FIMAG » : La mécanisation de l’agriculture algérienne, un chantier prioritaire
La mécanisation a le potentiel d’accroître la production, d’améliorer le timing des opérations, de compenser les pénuries de main-d’oeuvre et d’alléger la pénibilité des travaux agricoles. L’agriculture en Algérie souffre encore aujourd’hui d’une faible mécanisation en partie dû à la faible maitrise des techniques nécessaires pour l’adoption et l’exploitation des machines agricoles de manière rentable. En parallèle la fabrication locale de machines agricole ne s’est pas suffisamment développée pour être en mesure de fournir des machines sophistiquées, a fortiori des tracteurs ce qui a contribué a accentué le problème de la mécanisationen Algérie.

Quels sont les principaux défis de la mécanisation en Algérie ? De nombreux efforts ont été infructueux, en quoi est-ce différent aujourd’hui ? Quel peut-être le rôle des constructeurs de machines agricoles et des distributeurs? Quelles sont les offres et les progrès en termes de machines agricoles disponibles pour l’Algérie ? Comment pouvons- nous accélérer la procédure de mécanisation ?

2 - Session AGRIAQUA : Eau et agriculture « nouvelles perspectives agricoles du sud algérien »
Riche en eau souterraine et en terres potentielles, pour développer une nouvelle agriculture, le sud algérien constitue une bonne alternative pour assurer la production agricole qui manque pour subvenir aux besoins de l’Algérie.

  • Zoom sur les grandes régions agricoles du sud (El Ménéa, Ghardaïa, Biskra et El Oued). Leçons à tirer des expériences passées et perspectives d’avenir.
  • L’agriculture saharienne ne pourrait être envisageable sans irrigation, dès la mise en culture, la bonne maîtrise de l'irrigation permet le bon développement des plantes. Quel mode d'irrigation choisir au sud et pour quel culture ? Offre et produits innovants pour micro-irrigation, goutte à goutte, micro-aspersion, brumisation, filtration et fertilisation. Quels sont les principaux défis de la mécanisation en Algérie ? De nombreux efforts ont été infructueux, en quoi est-ce différent aujourd’hui ? Quel peut-être le rôle des constructeurs de machines agricoles et des distributeurs? Quelles sont les offres et les progrès en termes de machines agricoles disponibles pour l’Algérie ? Comment pouvons- nous accélérer la procédure de mécanisation ?

3 - Session « Phytoferti » : protection des végétaux, fertilisation et innovations variétales
La protection des végétaux, la fertilisation et les semences et plants représentent des secteurs de grande importance dans le paysage agricole. Optimiser la lutte contre les ravageurs, assurer une bonne nutrition des cultures et disposer d’un matériel végétal parfaitement adaptés aux besoins constituent des sujets de préoccupation majeure pour les agriculteurs.

  • Nutrition végétale - Conseils, services et molécules nouvelles pour optimiser l’équilibre nutritionnels spécifique des végétaux. Contrôle qualité et fabrication des fertilsants et cas pratiques de présentation d’usine de fabrication d’engrais.
  • Quelles sont les récentes offres en termes d’obtentions végétales et quel est le rôle des semences pour relever les défis de l’agriculture ?
  • Lutte contre les ravageurs : quoi de neuf ?

4 -Session OLEOMED : Diagnostic de la filière oléicole en Algérie et perspectives de développement.
Etat actuel du secteur oléicole algérien, ses performances récentes et ses opportunités de développement futur. Comparaison de la situation algérienne à celles des autres grands producteurs d’huile d’olive.
Principales contraintes et opportunités pour le développement du secteur et recommandations en matière de techniques culturales.

ALGEX
ATRSNV
CAW Ghardaia
CAW OUM EL BOUAGHI
CDER
CRSTRA
DSA Ghardaia
DSA OUARGLA
DSA OUM EL BOUAGHU
FCE
Groupe Chiali
INRF
pmat
Récolte OB
SPPM

Découvrez le programme du forum dans l'agenda express du salon.