FIFAVIC - Forum Europe Maghreb de la Filière Avicole

Publié le par Margaux Lemarchand - mis à jour le

Mercredi 11 octobre 2017 - Palais des Expositions SAFEX - Alger

APPEL A COMMUNICATION

L’aviculture est devenue, aujourd’hui, une industrie très importante, elle demande des investissements considérables, tant intellectuels que financiers. C’est sur cette industrie moderne que le rendement des productions avicoles a pu se développer. À l’industrie ancienne de l’aviculture succède aujourd’hui une activité industrielle qui emploie les technologies les plus évoluées du domaine du froid, de la physique et de la mécanique pour mettre au point, fabriquer, conserver et distribuer de nouvelles présentations de produits avicoles et dérivés.

Dans un marché mondial en développement et fortement concurrentiel, l’enjeu majeur de la filière avicole Maghrébine est d’arriver à la maîtrise de l’approvisionnement du marché national, malgré des handicaps de coût de production important, engendré par une faible maitrise de techniques de production et par une dépendance aux intrants importés. Ce défi se double pour la filière avicole Européenne qui non seulement doit conserver la maîtrise de l’approvisionnement de son marché et aussi améliorer sa compétitivité sur le marché mondial.
L’Europe et le Maghreb entretiennent des relations particulières, tant par la proximité géographique et la densité de leurs échanges que par l’héritage du passé colonial.

Davantage de coopération et de complémentarité permettrait à ces pays de partager leurs expériences, de profiter des économies d’échelle et de proposer une offre
cohérente et plus attractive pour leur marché national mais aussi pour les investisseurs internationaux.
En Europe se trouve, des pays leaders mondiaux dans le domaine de la sélection avicole, qui utilisent les techniques et les matériels les plus évolués et qui ont mis au point les machines et les procédés les plus performants du monde pour augmenter la productivité, abaisser les prix de revient et améliorer la qualité des produits avicoles. Le Maghreb peut avoir intérêt à s’inspirer des réalisations et de l’expérience acquise en Europe pour éviter les échecs.
Ce forum offrira un cadre de dialogue, de partage d’expériences et d’échanges entre les acteurs de l’aviculture des deux rives. Les organisateurs du forum chercheront à privilégier les contributions qui s’inscrivent dans l’un des 6 axes suivants, tout en laissant la possibilité à chacun de formuler une proposition de communication dans le champ souhaité.

Ces 6 axes intègrent :
1. L’organisation et la maitrise de la chaine de valeur, éléments déterminants de la compétitivité commerciale des sociétés : Au Maghreb, où l’aviculture est une filière phare de l’élevage, l’organisation et la maitrise de la chaine de valeur sont importantes non seulement pour renforcer la compétitivité des productions, mais aussi pour développer des systèmes avicoles durables. Le développement des chaînes de valeur adopte différentes formes et méthodes pour relever les défis émergents et exploiter de nouvelles possibilités. Les différents pays et acteurs des chaines de valeurs s’y sont pris différemment, et de nombreuses leçons peuvent être tirées de l’échange de leurs expériences.
2. L’investissement au Maghreb : Barrières et opportunités : contexte générale de l’investissement au Maghreb, débouchés et opportunité d’affaire. Difficultés liées à l’investissement au Maghreb et les questions qui entravent le rapprochement des deux rives (Europe-Maghreb). Partenariat Europe-Maghreb, les complémentarités existantes et les synergies.
3. Les pays leaders européens de l’aviculture, des exemples à suivre : (I) La Pologne nouveau géant européen de la volaille, quels seraient les enseignements à tirer du modèle polonais de l’élevage avicole (stratégies politiques et économiques de la filière et organisation technique des élevages). (II) Etat des lieux des innovations techniques en Europe.
4. Dépendance du Maghreb du marché extérieur en aliments concentrés pour volailles : perspectives d’utilisation d’aliments alternatifs locaux en aviculture. Etat des lieux des aliments alternatifs locaux qui pourraient être utilisés pour s ’affranchir des aliments concentrés importés.
5. La vulgarisation et l’appui technique aux agriculteurs constituent des moyens fiables pour réduire les défaillances dans les techniques d’élevages avicoles au Maghreb : le non respect des techniques d’élevage pèse énormément sur les pe rformances zootechniques du processus de production et sur la sécurité sanitaire des produits avicoles. Quelles réformes prescrire pour un système de vulgarisation avicole moderne et efficace au Maghreb.
6. Diversification des produits avicoles (cuniculture pintades, canards, autruche...) : la richesse de la faune en Algérie est marquée par l’existence de diverses espèces de volailles (autre que ceux usuellement consommées). Ces espèces mériteraient d’être valorisées et mis en avant. Etat des lieux et promotion des espèces de volailles dont l’élevage est économiquement viable et présentation des avantages nutritionnels de ces espèces peu connus et faiblement consommées.

CONSIGNES AUX AUTEURS
Proposition de communication

  • 30 juillet 2017 : Date limite de soumission des propositions de communication(résumés)
  • 05 août 2017 : Réponse du Comité Scientifique
  • 10 août 2017 : Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET(pour les soumissions les plus intéressantes)

Ce forum sera organisé avec des partenaires Maghrébins et Européens :
- CNIFA (Algérie).
- GIPAC et Pamed (Tunisie).
- Dawadjine la FISA (Maroc).
- ITAVI et Filières avicoles (France).

Téléchargez toutes les modalités de participation et le bulletin d'inscription ici.