Forum FIPLAIT

FIPLAIT - Forum Interprofessionnel du Lait & Produits Laitiers

Publié le par Margaux Lemarchand - mis à jour le

Lundi 08 octobre 2018 - Palais des Expositions SAFEX - Alger

La filière lait en Algérie souffre encore aujourd’hui d’une grande dispersion des élevages dans l’espace d’où une difficile distinction de bassins laitiers. Les élevages se distinguent par la prédominance des troupeaux de moins de 5 vaches laitière, un mélange de races importées à haut potentiel, de races locales à faible potentiel et de vaches issues de croisements aléatoires. Plusieurs obstacles entravent le développement de la filière lait en Algérie dont essentiellement les pratiques d’élevage qui restent inadéquates chez la majorité des éleveurs, ce qui entraine des conséquences négatives sur la santé des animaux (mammites, brucellose), sur la durée des lactations, sur le nombre de vêlages/vache laitière, sur la productivité de ces vaches laitières. L’absence ou l’insuffisance de la production fourragère en Algérie induit une utilisation inapproprié d’aliments concentrés peu compatibles avec l’objectif d’améliorer les
performances de la production laitière et à l’origine de coûts de production élevés.

L’absence de système d’identification du cheptel constitue un frein à l’insémination artificielle et à la création de pépinières de génisses pour un renouvellement raisonné des cheptels.
Les acteurs de la filière lait sont confrontés à des enjeux majeurs et doivent aujourd’hui plus que ne jamais être accompagnés dans leurs projets et leurs choix pour relever les défis de demain.

Le forum FIPLAIT est un espace de dialogue et de concertation entre les représentants des différentes professions de la filière lait : éleveurs, collecteurs, transformateurs, fournisseurs, agropôles, groupes agro-industriels et organisations professionnelles.

Consultez le programme de FIPLAIT ici.

Pour accéder au forum, vous aurez besoin de votre badge d'accès au salon. Pensez à le télécharger gratuitement et l'imprimer ici.