Présentation

L’innovation au service de la sécurité alimentaire

Reconnu comme le plus grand salon professionnel dédié à l’élevage et l’agroéquipement en Afrique, la 19e édition du salon Sipsa Filaha verra le lancement d’une initiative novatrice à travers l'organisation du concours SIPSA Innov’.
Initié en vue de promouvoir une agriculture intelligente et durable, le concours met en compétition des talents et compétences issus de divers horizons (exposants et co- exposants du SIPSA-FILAHA, jeunes chercheurs, universitaires, professionnels, et managers de Start-up, agriculteurs ...).
Organisé par la fondation Filaha, ce concours est le fruit d’une initiative lancée par le Groupe de réflexion Filaha Innov" qui regroupe des experts qui réfléchissent sur des thèmes liés au développement du monde agricole. L’idée est partie du postulat que l’agriculture nationale ne peut pas demeurer en marge des évolutions technologiques qui, au cours des dernières années, ont révolutionné l’économie mondiale, n’épargnant aucun secteur d’activité.
Gagnée par la déferlante du numérique et du digital, l’agriculture connaît, de fait, de profonds changements. Les nouvelles technologies ont bouleversé, partout à travers le monde, le quotidien des agriculteurs et les modes de gestion des exploitations agricoles.
En vue booster les rendements et améliorer la qualité des produits, l’agriculteur fait appel, désormais à des applications, solutions intelligentes en vue d’une gestion efficiente de son exploitation ou de son unité d’élevage.
Dans le cas de l’Algérie, les innovations, au sens large, constituent des leviers importants de changement, d’adaptation, de rationalisation face aux défis multiples que rencontre l'agriculture algérienne. Ces derniers peuvent être résumés à travers la thématique retenue pour la 19e édition du salon Sipsa Filaha « Pour une agriculture intelligente face au défi d'une sécurité alimentaire et sanitaire durable ».

L’innovation constitue, de fait, un incontournable support pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire, d’une part, mais aussi pour permettre l’émergence d’une agriculture écologique fournissant des produits sains et d’une bonne qualité nutritive, d’autre part.
Promouvoir le génie des chercheurs algériens Initiative méritoire visant à promouvoir le génie et le savoir faire des jeunes algériens, le concours SIPSA Innov’ a fait l’objet d’une rigoureuse organisation. Pour départager les candidats, un jury d’examination a été constitué en faisant appel à une palette de compétences pluridisciplinaires.
Outre des experts indépendants et les experts de Filaha Innov, le jury est assisté par les représentants officiels de différents organismes et institutions (INRA ENSA, ENV). Les critères d’évaluation des candidats tiennent compte de plusieurs paramètres prédéfinis tels que: la valorisation de ressources locales, l'efficacité et la pertinence au plan économique, le caractère novateur au plan technique, l’impact sur l’environnement et la santé et enfin, l’exportabilité du projet.

Un bilan indéniablement positif
A ce stade, il convient de relever qu’à quelques jours de l’ouverture du Salon Sipsa Filaha qui verra la désignation des lauréats, le bilan de Sipsa Innov' est indéniablement positif. Le concours a, en effet, suscité un indéniable intérêt auprès des jeunes chercheurs, agriculteurs, ou dirigeants de start-up. Sur 42 projets soumis au jury, 14 ont été retenus. A l’issue de l’évaluation effectuée par le jury, trois innovations seront primées et un quatrième projet se verra décerné la mention espoir.
Lors de la présentation succincte de leurs projets face au jury, tous les candidats ont affiché une franche volonté de s’inscrire dans la démarche de l’innovation et d’apporter leur contribution à l’essor d’une agriculture intelligente.
Les projets ont concerné une large palette de procédés, solutions et services...Parmi ces derniers, on peut évoquer : le contrôle à distance d’une exploitation agricole, un procédé de culture hydroponique, la valorisation de déchets oléicoles, la culture de micro algues (spiruline), la production de gélatine (à partir de déchets de peaux de dromadaires)...

Un soutien et appui aux porteurs de projets
A l’issue de chaque présentation, les membres du jury, tout en félicitant les candidats pour leurs efforts, n’ont pas manqué de mettre en relief les insuffisances et autres lacunes recelées par les travaux.
Parmi les remarques les plus récurrentes adressées aux candidats, on citera une faible maturation du projet ou de la solution, de son caractère novateur, et surtout la non prise en charge de l’efficacité économique de l’innovation...
Rappelant pertinemment aux candidats que l’innovation ne se limitait pas au seul aspect d’une recherche académique, le jury a recommandé aux porteurs de projet d’accompagner leur travail par une étude de marché et un business plan en vue de faciliter sa concrétisation et susciter l’intérêt d’éventuels investisseurs.
Point important à souligner, les candidats porteurs de projet et d’idées innovantes bénéficieront d’une médiatisation à travers la tenue de 19e édition du salon SIPSA Filaha. Cette manifestation regroupant les plus grands acteurs du monde agricole est aussi une formidable opportunité pour créer des synergies avec des industriels, investisseurs, agriculteurs, en vue de la diffusion et du développement des innovations.
Dans les tous cas, les participants au concours Sipsa Innov’ bénéficieront d’un soutien et appui en vue de concrétiser leurs projets (formalités de création d’une entreprise innovante, faisabilité technique, recherche de financement...). La Remise des trophées aux lauréats du concours se déroulera le jeudi10 octobre 2019, jour de clôture du salon Sipsa Filaha.

Téléchargez la présentation du concours.