SIPSA-FILAHA 2019, un challenge réussi

Alger, le 19 octobre 2019

SIPSA-FILAHA 2019, un challenge réussi   

Le 10 octobre le SIPSA-FILAHA a clôturé la 19ème édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Agroéquipement, carrefour d’affaire unique  qui a réuni 450 exposants, dont 57% internationaux, originaires d’une trentaine de pays différents.

Le SIPSA FILAHA s’affirme encore une fois comme le rendez-vous privilégié et incontournable des investisseurs, dans un secteur fortement encouragé par une politique nationale de « promotion des exportations hors hydrocarbures » et une volonté de relever le défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable.

Malgré un contexte économique difficile, le SIPSA FILAHA 2019, a drainé plus de 23 000 visiteurs, qui se sont déplacés pour concrétiser leurs projets agricoles, témoignant ainsi que l’agriculture demeure un secteur attractif pour les investissements. 

Un éminent climat d’affaires orienté vers l’Afrique

Le SIPSA FILAHA 2019 s’est déroulé dans une conjoncture très favorable à la promotion du commerce intra-africain notamment suite au lancement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont l’Algérie est signataire. Cette édition a coïncidé également avec la tenue de la conférence nationale sur les enjeux de la zone de libre échange (ZLECAF), ce qui a permis aux exposants de bénéficier d’un visitorat africain qualifié, leur offrant ainsi la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de promouvoir leurs produits sur les marchés africains.

Le SIPSA FILAHA 2019, c’est aussi, un rendez-vous politique et économique particulièrement intense avec la visite de Monsieur Cherif Omari, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural, et de la Pêche, de Monsieur Said Djellab, ministre du Commerce ainsi que de Monsieur Hassan Rabehi, ministre de la communication. La présence de nombreux ambassadeurs et institutionnels a également confirmé la portée économique de cet événement international.

1ère édition réussie pour les Start-up  agricoles  et naissance de l’incubateur «  SIPSA INNOV’ »  

Pour la première fois, le SIPSA accueillait un espace entièrement dédié aux start-up agricoles. Situé dans le Hall Central, cet espace baptisé « Le grenier des innovations »  a reçu un accueil des plus favorables.

Il s’agit d’une initiative novatrice qui a pour objectif de promouvoir l’innovation au service d’une agriculture intelligente et durable au service d’une industrie agroalimentaire également innovante et performante.

Le concours SIPSA Innov’ a révélé des talents et compétences avérés, issus de divers horizons (exposants du SIPSA-FILAHA, jeunes chercheurs, universitaires, professionnels, et managers de Start-up, agriculteurs …).
Ainsi, 77 projets ont été présentés, 18 sélectionnés et 3 lauréats du trophée SIPSA INNOV’ et 3 lauréats du SIPSA Innov’ Hope Award ont été honorés.

Cette nouvelle initiative conforte la position du SIPSA FILAHA comme catalyseur de projets novateurs en agriculture et l’incubateur « SIPSA INNOV’ » a été plébiscité lors de la clôture par les ministres de l’agriculture, du commerce, et de la communication, présents à la cérémonie relative à la remise des trophées aux lauréats évoqués ci-dessus.

Un programme de conférences, au cœur des enjeux d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable en Algérie

Les Forums & conférences tenus en marge du salon ont traité de diverses thématiques, la première journée a été dédiée au Forum Maghrébin Vétérinaire « FIV sous l’égide de l’UMAVET » afin de relancer le mouvement associatif vétérinaire national et maghrébin, et d’échanger des recommandations sur la production et la santé animale au Maghreb.
Au programme de la deuxième journée le forum AGROECO a réuni les acteurs impliqués dans l’agro-écologie, l’agriculture biologique, les produits du terroir, l’agritourisme et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels en milieu urbain et périurbain afin d’interagir ensemble et anticiper sur les prospectives, les innovations et les transformations nécessaires pour assurer une sécurité alimentaire durable.

Il a été également souligné l’intérêt des savoirs faires locaux et ancestraux et la préservation de notre biodiversité, comme « arme » sans pareil pour adapter notre agriculture et notre élevage au changement climatique.
Sur un autre volet non moins important, il a été souligné la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes dans l’emploi et l’entreprenariat notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires dans le but de développer une croissance durable et inclusive et ainsi réaliser les engagements de l’Algérie en matière d’ODD.
Quant au Forum SIAFIL EXPORT parrainé par le ministère du commerce, il a porté sur la valorisation des produits agricoles nationaux à l’export.

Les communications et les interventions se sont focalisées principalement sur les opportunités et défis de l’Algérie par rapport à la ZLEFCAF dans le domaine de l’export des fruits et légumes et produits agroalimentaires. il a été en outre en mis en évidence le rôle de la logistique et de la certification type GLOBAL GAP dans le développement de l’export.

 Le Forum AGRIFOOD INNOV a été organisé pour la première fois sous le thème « valorisation des produits agricoles dans l’agro-industrie et les enjeux de l’innovation en agroalimentaire ».

L’importance de sa mise en œuvre dans les prochaines éditions du SIPSA-FILAHA à l’occasion de son 20e  anniversaire a fait l’unanimité auprès des participants.

Rendez-vous en Octobre 2020, pour célébrer le 20e anniversaire du « SIPSA-FILAHA »       

Téléchargez le communiqué de presse bilan du SIPSA-FILAHA 2019