L'édito du Président

Publié le par Margaux Lemarchand - mis à jour le

La relance de l'économie agricole passe par l'intelligence collective, l'innovation, et la mise en oeuvre des nouvelles technologies - principaux fondements du Groupe de Réflexion GRFI FILAHA INNOV'.

La 18ème édition du SIPSA a réuni en 2018 près de 550 exposants, dont 59% internationaux originaires de 39 pays, et a enregistré 23 000 entrées professionnelles

Cette progression du visitorat et de l'étendue à 30.000 m² de surface d'exposition ont contribué à générer un climat d'affaires et d'échanges professionnels fructueux et dense.

Cette 19ème édition reprend son logo original du SIPSA-FILAHA, session qui vient dans un contexte économique certes difficile, mais qui montre néanmoins que l'agriculture reste un secteur attractif pour les investisseurs. Il se dessine chaque année, un dynamique de développement de nombreuses filières, notamment depuis le lancement du programme de renouveau agricole et rural en 2008. 

En effet, des opérateurs de renommée mondiale, sont restés fidèles à cet événement. Les professionnels de ce secteur voient dans le marché agricole et agroalimentaire Algérien, une opportunité sûre, pour réaliser de bonnes affaires et participer au développement des filières agricoles en pleine mutation. 

Cette année, le GRFI "FILAHA INNOVE" a mis à l'honneur l'innovation agricole dans la perspective de l'introduction des nouvelles technologies sur le thème "Pour une agriculture intelligente, face au défi d'une sécurité alimentaire et sanitaire durable".

Dans ce cadre, et pour la première fois, le concours SIPSA INNOV' est organisé à destination des start-up, des chercheurs, des universitaires, des centres de recherches et écoles, des agriculteurs et des opérateurs. Il est à noter que l'utilisation de nouvelles technologies numériques ouvrent des prespectives prometteuses concernant la promotion de l'agriculture dite intelligente. 

En mettant en exergue cette thématique, le salon SIPSA poursuit sa contribution dans l'identification des stratégies les plus adaptées afin d'augmenter durablement la productivité et la résilience des cultures et oeuvre dans la continuité de la consolidation des bases de notre sécurité alimentaire qui constitue la ligne de mire de la politique nationale en la matière. 

Les forums organisés en marge du salon SIPSA-FILAHA s'appuient principalement dans cette édition sur les recommandations émises lors des antécédents forums. Trois forums organisés par FILAHA INNOVE sont prévus: 

AGRO-ECO:

Forum International de l'Agroécologie, de l'Environnement Horticole et du Développement Durable réunira les acteurs impliqués dans l'agroécologie, l'agriculture biologique et autre produit du terroir, l'agrotourisme et la valorisation de l'environnement et des espaces naturels en milieu urbain et périurbain pour interagir ensemble et anticiper sur les prospectives, les innovations et les transformations nécessaires pour assurer une sécurité alimentaire durable. 

FIV: Forum Maghrébin Vétérinaire, de l'UMAVET (Union Maghrébine des Associations Vétérinaires)

Cette rencontre confraternelle sera à coup sûr studieuse, en englobant des thématiques de l'heure, à l'instar de la place du vétérinaire Maghrébin dans l'échiquier de la mondialisation, la sécurité sanitaire des aliments, fer de lance de la profession, et l'antibio - résistance dans le cadre du concept "One HEALTH".

SIAFIL EXPORT: 

Forum Interprofessionnel des Fruits et Légumes à l'Export se focalisera sur les forces et les faiblesses de nos entreprises dans le domaine de l'export des fruits et légumes et mettra en évidence le rôle de la logistique et de la certification dans le développement de l'export.

Le SIPSA-FILAHA, par son rôle de plate-forme d'échanges et d'exposition, participe à l'évolution et au développement de l'agriculture Algérienne. 

Effectivement, depuis 2001, date de la création du SIPSA, nous avons dénombré plus de 123 entreprises qui ont consolidé de liens de joint-ventures avec des entreprises agricoles algériennes dans différentes filières, de production animale et végétale. 

C'est une satisfaction sans mesure pour avoir contribué au développement du secteur agricole de notre région et au développement rural, et appliqué pleinement la politique de renouveau agricole et rural dans les différents programmes du gouvernement. 

Dans les prochaines énnes, nous nous efforcerons d'avoir l'ambition tant souhaité, de réunir le MAGHREB AGRICOLE, du moins les trois pays, Algérie, Maroc, Tunisie pour aller ensemble conquérir ce marché colossal et encore vierge, aux frontières sud de nos pays qui est l'Afrique. 

Un autre challenge nous attend, c'est l'organisation des filières et niches agricoles à l'export afin, d'entrer dans la cour des grands exportateurs de produits agricoles, grâce à la mise en place de la certification, de la normalisation et de la logistique et aborder sereinement les marchés internationaux. D'ailleurs, le ministère du commerce a accordé son parrainage au SIPSA-FILAHA qui représentera en matière d'agriculture et agro-alimentaire de la production algérienne à l'export, dans la dynamique de la ZLECAF. 

Dans ce cadre, notre démarche s'inscrira encore dans l'accompagnement de la stratégie du gouvernement en matières de politiques organisées par les ministères du commerce et de dynamique à nos exportations en général et à celles des exportations agricoles et leur valorisation agroalimentaire en particulier. 

C'est aussi, dans cette optique que le SIPSA-FILAHA déclinera à son vingtième anniversaire un événment AGROFOOD AFRICA qui valorisera certes, les productions agricoles nationales en amont et leur transformation dans l'agro-industrie en aval. Ce qui fera du SIPSA-FILAHA & AGROFOOD AFRICA, un événement International nouveaux aux portes du Maghreb et de l'Afrique. 

Je vous donne rendez-vous au SIPSA-FILAHA & AGROFOOD AFRIQUA du 05 au 08 Octobre 2020.

Dr Amine BENSEMMANE

Président du GRFI FILAHA INNOVE

Président du SIPSA-FILAHA