L'édito du Président

C’est 17 ans d’expérience du SIPSA au service de l’élevage et 77 ans d’expertise du SIMA dans l’agro-équipement qui ont donné naissance en Algérie, au plus grand  salon professionnel dédié à l’élevage et l’agroéquipement en Afrique.

Le Salon International de l’Elevage et de l’Agro équipement en Algérie (SIPSA-SIMA) se tiendra du 10 au 13 octobre avril à Alger, Palais des expositions-Safex sous le thème «Enjeux pour le développement de l’Agro business intégré et inclusif : comment développer les chaînes de valeur agroalimentaires durables et compétitives». 

Un événement international important ouvert sur le Maghreb et l’Afrique et qui se positionne comme un salon leader dans les relations du secteur agricole Sud-Sud.

Il devra drainer cette année, plus de 20 000 visiteurs professionnels et 600  exposants représentant 30 pays.

Face à la croissance de la demande locale en besoins agroalimentaires, augmenter la productivité du secteur agricole se révèle une nécessité. Cela étant, il  existe des possibilités considérables d'intensification et d'amélioration de la productivité dans l'agriculture.   

Bien que l'Algérie et l'Afrique connaissent ces dernières années, un fort développement agricole, il y a lieu de souligner le déficit énorme en termes de main d’œuvre agricole. Un handicap qui interpelle à bien des égards l'urgence d'une mécanisation agricole incontournable susceptible d'accroître la production et d'améliorer le timing des opérations dans toutes les chaines de valeur agroalimentaires.

Le partenariat SIPSA-SIMA, qui pointe aux portes de l'Afrique, propose une offre complète et performante en produits, matériels et services et se fera le privilège de fournir, à l’occasion, des solutions adaptées et efficaces pour le développement des ressources agricoles de la région du Maghreb et de l’Afrique et du coup, améliorer considérablement la productivité de leur agriculture.

Il va sans dire que SIPSA-SIMA ambitionne d’augmenter la visibilité des entreprises auprès de leurs partenaires au Maghreb, en Afrique subsaharienne, et en Afrique de l’Ouest, notamment.

Pays invité d’honneur, la Tunisie. 

Pour son édition 2017, le SIPSA-SIMA a choisi la Tunisie comme pays invité d’honneur et mettra en lumière l’agriculture tunisienne, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des relations fraternelles et stratégiques de la Tunisie avec l’Algérie.

Premier pays exportateur d’huile d’olive en 2016 et le deuxième exportateur bio d'Afrique, vers 30 pays sur les cinq continents, la Tunisie est l'unique pays africain et arabe à bénéficier de la reconnaissance d'équivalence avec l'Union Européenne pour l'exportation des produits biologiques.

L’APIA accompagne une trentaine d’entreprises tunisiennes en collaboration avec le Ministère d’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche tunisien sur le Salon qui auront l’occasion d’exposer leurs produits et solutions dans la filière lait, oléicole, aquaculture, pisciculture et irrigation.

L'objectif de cet accompagnement est de leur permettre lors de rendez-vous B to B, de nouer des courants d'affaires et de rencontrer de potentiels clients, distributeurs et ou partenaires pour investir dans l’un ou l’autre pays, pour les tunisiens en Algérie pour la partie algérienne en Tunisie et pourquoi pas conquérir ensemble les marchés africains.

Les secteurs de l’agriculture et de l’Agri business en Algérie sont des secteurs porteurs qui ne cessent de croitre et de se développer. Forts de leur expérience dans le domaine de l’aquaculture, pisciculture et l’oléiculture, les opérateurs tunisiens partageront avec les entreprises algériennes leur expérience et savoir faire dans ce domaine.

Il y a lieu de souligner que le  Groupe de réflexionFILAHA Innove ( GRFI) s’est assigné depuis 2007, comme objectif majeur la valorisation de nos produits agricoles, à travers la productivité et l’utilisation de technologies innovantes et raisonnées. Aussi, il ne ménage aucun effort pour agir sur l’important levier qu’est l’organisation interprofessionnelle dans les différentes filières.

« De la promotion des produits agricoles jusqu’au concept d’intégration des filières en amont et en aval passant par les Méga projets consacrés au développement  de l’agriculture saharienne», tels sont les axes principaux sur lesquels planche le gouvernement qui œuvre, par ailleurs, pour que les résultats de la recherche fondamentale et les progrès techniques collent aux réalités du terrain.

Parallèlement au volet exposition, des conférences seront animées autour des thématiques proposées par le Groupe de réflexionFILAHA Innove (GRFI) et s’articuleront principalement autour des «enjeux d’une politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Algérie » et des «enjeux pour le développement de l’Agro business intégré et inclusif : comment développer les chaines de valeur alimentaires durables et compétitives». 

Les conférences traiteront des avancées techniques les plus récentes dans le secteur agricole et soulèveront des sujets d’actualité dans l’aviculture, la filière lait et la filière végétale. Deux grands forums auront lieu pour cette édition :

Le  FIV : Forum Maghrébin des Productions et Santé animales qui regroupe : FIFAVIC : Forum Euro Maghreb de la filière avicole et FIPLAIT : Forum qui traitera de la filière lait sur l’ensemble de ses volets (génétique, sanitaire, équipements d’élevage, nutrition etc…).

Et  AGRI’SIME : Forum Interprofessionnel des Cultures Végétales qui présentera : une session sur l’irrigation « AGRIAQUA », une sessionsur le machinisme agricole « FIMAG», et une session sur l’oléiculture « Oleomed ». Un trophée OLEOMED sera remis et récompensera  une entreprise performante, qui produit et transforme et qui a des objectifs d’export de sa production. 

Le vendredi  13 octobre,  se tiendra la journée grand public. Cette journée, sera l’occasion de découvrir et déguster les produits de terroir « El benna dielna » sous le label consommons algérien !

La  présentation de la génétique au Parc animalier et l’opération « jeunes agriculteurs» porteurs de projets seront deux temps forts très attractifs pour les visiteurs.

L’innovation et les technologies numériques au service de l’agriculture, seront les mots clés de cet évènement.

Dr Amine Bensemmane
Président du SIPSA-SIMA 
Président  du GRFI FILAHA INNOVE